Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le télétravail et la pénurie de main-d'oeuvre pèsent sur le rebond économique
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 07:11

FRANCE: LE TÉLÉTRAVAIL ET LA PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE PÈSENT SUR LE REBOND ÉCONOMIQUE

FRANCE: LE TÉLÉTRAVAIL ET LA PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE PÈSENT SUR LE REBOND ÉCONOMIQUE

par Sarah White et Leigh Thomas

AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - Une pénurie de travailleurs qualifiés, les doutes soulevés par le télétravail et des problèmes d'approvisionnement s'avèrent des obstacles pour certaines entreprises tentant de profiter du rebond économique post-crise sanitaire en France, ont dit dimanche des dirigeants d'entreprise, faisant part de difficultés à trouver preneurs pour des postes vacants.

A moins d'un an de l'élection présidentielle, les chances de réélection d'Emmanuel Macron dépendent en partie de la solidité d'un rebond économique qui commence à profiter à certaines industries majeures du pays, comme les fabricants de produits de luxe et les exportateurs d'énergie.

S'exprimant lors d'une conférence économique annuelle à Aix-en-Provence, certains dirigeants d'entreprises ont mis en avant des problèmes persistants sur le marché du travail - dont une pénurie de travailleurs qualifiés - qui se sont amplifiés avec la crise sanitaire du coronavirus, alors que les entreprises tentent de faire face au rebond de la demande.

Le directeur général d'un important groupe industriel français a indiqué que son entreprise avait publié des annonces pour 150 postes vacants dans deux usines du pays, mais qu'aucun CV n'avait été reçu.

"La crise a peut-être anesthésié la relation des gens avec le travail", a-t-il dit à Reuters en marge des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence, ajoutant cependant que le problème était davantage d'ordre mondial, avec des difficultés similaires rencontrées aux Etats-Unis.

Quand l'épidémie de coronavirus s'est propagée en France en début d'année dernière, le gouvernement a mis en place un système avantageux de chômage partiel et des millions de salariés ont basculé vers le télétravail.

Si les salariés ont dans un premier temps apprécié de travailler depuis chez eux, ils sont depuis lors entrés dans une seconde phase dans laquelle ils remettent en question leur rapport à leur entreprise et à leurs collègues, selon le patron de La Poste.

"Je pense qu'il y a une vraie question sur la fin du salariat", a dit Philippe Wahl à un panel lors de la conférence.

Près de la moitié des entreprises du bâtiment, 41% des entreprises du secteur des services et un quart des firmes industrielles peinent à recruter des travailleurs, montre la dernière enquête de la Banque de France.

Aux yeux de certains, le mal est plus profond que cela, avec des problèmes fondamentaux non liés au COVID-19. Pour Ross McInnes, le patron de Safran, il est nécessaire de revoir le système scolaire français. "Toutes nos entreprises ont du mal à recruter dans des métiers qui sont plutôt bien payés", a-t-il dit lors d'un débat.

En plus des soucis de recrutement, les entreprises du bâtiment et manufacturières éprouvent des difficultés à se procurer les matériaux nécessaires pour livrer leurs clients.

D'après l'enquête de la Banque de France, la moitié des entreprises du bâtiment font face à des problèmes d'approvisionnement, tandis que 70% des constructeurs automobiles sont concernés.

"C'est un bazar complet", a déclaré le patron d'un groupe manufacturier français à propos des chaînes d'approvisionnement. Il a ajouté que son entreprise avait mis sur pied 23 groupes de travail pour faire face à des problèmes spécifiques d'approvisionnement, contre deux habituellement. Le problème pourrait durer jusqu'à fin 2022, a-t-il dit.

(Reportage Leigh Thomas et Sarah White; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 05 juillet 08:32

    La seule pénurie que nous n'avons pas, c'est celle des gens qui ne veulent pas entendre parler du verbe travailler, qui l'ont sorti de leur vocabulaire. On ne va pas me faire croire que le million d'emploi proposé par PE, n'est pas pourvu uniquement par inadaptation des formations.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du Livret A
    information fournie par Reuters 16.07.2025 15:37 

    Le taux de rémunération du Livret A sera abaissé à 1,7% le 1er août, suivant les recommandations formulées plus tôt dans la journée par la Banque de France, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie et des Finances. Celui du Livret d'épargne populaire (LEP), ... Lire la suite

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.07.2025 14:59 

    (Zonebourse.com) - AlphaValue confirme son conseil ' Réduire ' sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros. L'analyste évoque notamment une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

Pages les plus populaires